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Article : [257] - La représentation de l’angoisse


vendredi 10 décembre 2010

Par Corinne Durand Degranges

Il s’agissait de trouver des références d’Å“uvres évoquant l’angoisse afin de mener un travail en histoire des arts lié à une séquence sur le fantastique.

Peintures
  BACON F., portraits.
  BOSCH J.
  CHIRICO G. de, L’Angoisse du départ, La matinée angoissante.
  COURBET G., Le Désespéré autoportrait.
  DARGENT Y., Les Lavandières de la nuit.
  DÃœRER A.
  ENSOR J.
  FUSSLI, Cauchemar, Cauchemar (autre version).
  MUNCH E., Le Cri.
  MUNCH E., Soirée sur l’avenue Karl-Johann.
  SCHIELE E.
  SOIUTINE C.
  VAN GOGH V., Le champ de blé aux corbeaux.

Sculptures
  CLAUDEL C., La Valse.
  Tombeau de Philippe Pot grand sénéchal de Bourgogne, ; autre vue.
  Vous pouvez travailler à partir de représentations de gisants.

Références cinématographiques
  BURTON T., Sleepy Hollow
Le début. Je montre l’opposition entre la croyance populaire, posant comme acquise l’existence du cavalier sans tête, et la foi d’Ichabod Crane en la science. Simple et parlant pour les élèves dès le début.
On peut travailler sur l’atmosphère et l’esthétique propre à T. Burton (rappeler qu’un artiste crée un univers, une esthétique comme un auteur crée une poétique). Étude des brumes, des personnages étranges, et de la bizarrerie du policier scientifique : les éléments magiques, les meurtres sanglants et les croyances populaires s’opposent au personnage joué par Johnny Depp.
La lecture est assez binaire. Je m’arrête à la 30e minute et finis l’analyse par un objet : un thaumatrope symbole de l’hésitation, du doute propre au genre. Explication irrationnelle, c’est un objet magique qui enferme un oiseau dans sa cage (Mrs van Tassel le nomme magique) ou explication rationnelle : simple effet d’optique que rappelle Ichabod Crane. En une heure de séance, les élèves retrouvent les composantes d’un récit fantastique et apprécient. De plus, le thaumatrope est un des premiers objets (avec la lanterne magique) qui annonce la technique cinématographique. Assez efficace.
  LEWIN A., Le Portrait de Dorian Gray
Les scènes de transformation du tableau sont en couleur dans un film en noir et blanc.
  MURNAU F. W., Nosferatu
Les apparitions de Dracula, la nuit où Jonathan Harker arrive au château.
  WHALE J., Frankenstein (1931, avec Boris Karloff)
Notamment à la fin : le monstre agresse la fiancée de Frankenstein, retrouvée évanouie dans la même posture que la jeune femme du tableau de Fussli - référence explicite du film, donc.
  D’une manière générale, pour le cinéma fantastique, je traite globalement la question de l’angoisse sous sa représentation classique : usage éhonté de scènes nocturnes, de gros plans, de plongées ou de contre-plongées, de vues subjectives, de musiques ou de bruitages perturbants, et de couleurs symboliques.
  Le masque du tueur de Scream (W. Craven) évoque Le Cri de Munch, dont il s’est inspiré, de l’aveu même du réalisateur.

Séance de travail avec les élèves
  On trouvera ici le travail qui a finalement été proposé aux élèves.
  Voir la page « histoire des arts » sur WebLettres à partir de ce lien.


Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur Français-collège (liste de discussion des professeurs de français au collège) ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.

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