WebLettres

Le portail de l'enseignement des lettres

WebLettres : Dossiers et synthèses

Localisation dans les rubriques :
Les synthèses des listes collège et lycée Les synthèses de la liste français-collège


Article : [510] - Démarrer l’année sans stylo


vendredi 27 décembre 2019

Par Corinne Durand Degranges

Pour commencer l’année de façon différente en troisième, il s’agissait de développer une séquence exclusivement sur l’oral. L’objectif était de préparer les élèves à un concours d’éloquence.

Voici les contributions obtenues :

- A Debarre :
« Je pense à faire lire les grands discours politiques, comme ceux disponibles sur cette page : http://lesgrandsdiscours.arte.tv/fr/ »

- Véronique Barrière :
« Pourquoi ne pas proposer un rituel de présentation (par exemple j’avais demandé aux élèves de 5e de présenter en deux minutes et deux images une personne qui avait marqué durablement leur enfance et leur avait transmis certaines valeurs), l’élève présentait au groupe durant deux minutes, devait illustrer son propos grâce à deux images, puis les pairs avaient deux minutes pour faire un retour (constructif : points positifs et suggestions d’amélioration) sur la prestation proposée, j’avais établi une « grille » que je peux transmettre au besoin.
Il peut également y avoir des rituels de présentation de livres, d’objets, de lectures, etc. Le fait de proposer des prestations courtes évite la lecture des notes, développe certaines compétences à l’oral et permet à plusieurs élèves d’intervenir.
Je leur propose également d’être l’avocat (de la défense) ou le procureur s’affrontant au sujet d’une thèse pour un travail d’argumentation.
Douze Hommes en colère avec Henry Fonda est aussi très intéressant à travailler dans le cadre de l’argumentation.
En même temps toute bonne intervention à l’oral doit être (à mon sens), soigneusement préparée à l’écrit, il faut que les élèves en soient conscients. »

- Pascale :
« L’an passé nous avons mené un EPI sur "migrants et medias" avec les 4e, pour lequel la production était justement un discours oratoire de sensibilisation sur le traitement de l’information à ce sujet. En parallèle de la recherche de matière et tout le travail d’analyse et de réflexion, nous avons préparé l’oral en :
- allant voir le film documentaire À Voix haute que vous avez sûrement déjà dû exploiter, qui a bien remué les élèves...
  travaillant l’art oratoire à l’aide des exercices du livre de Stéphane de Freitas, Porter sa voix une vraie mine !
  remontant à la source en observant la structure des discours antiques et en en écoutant un ou deux de Cicéron, en faisant dire des extraits sur Des Rostres (même pour ceux qui ne sont pas latinistes)
  comparant avec des discours contemporains audio et vidéo avec différentes activités (intéressant d’imaginer ce que dit l’orateur dont on n’a que l’image par l’observation des messages non verbaux et inversement imaginer la posture, les gestes, le regard de celui qui parle et qu’on ne voit pas)
  en se payant le culot de contacter directement Bertrand Périer pour une supervision et des conseils, en utilisant des extraits de son livre La Parole est un sport de combat
Le résultat a été extraordinaire ! »

- Kareen :
« Connais-tu le cercle de profération, de Dulibine et Grosjean (Coups de théâtre en classe entière) ? »

=> Et voici le lien vers la séquence finalement élaborée :
https://www.weblettres.net/pedagogie/filtre.php?id=10275


Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur Français-collège (liste de discussion des professeurs de français au collège) ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.

© WebLettres
Pour tout renseignement : Contact

- Dernières publications de Corinne Durand Degranges :

[510] - Démarrer l’année sans stylo

[1 156] - L’idée du siècle : astuces

[501] - L’idée du siècle : astuces

[499] - Fratries d’artistes

[485] - Progrès et rêves scientifiques en 3e



- Les derniers articles dans la même rubrique :

[515] - Sites pour trouver des images libres de droit

[514] – Journal d’un confiné

[513] - Peuple(s) face à l’adversité



Si vous souhaitez publier une synthèse,
merci de contacter directement Corinne Durand Degranges.
Si vous souhaitez proposer un article, utilisez cette page : https://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


Contact - Qui sommes-nous ? - Album de presse - Adhérer à l'association - S'abonner au bulletin - Politique de confidentialité

© WebLettres 2002-2020 
Positive SSL