WebLettres

Le portail de l'enseignement des lettres

WebLettres : Dossiers et synthèses

Localisation dans les rubriques :
Les synthèses des listes collège et lycée Les synthèses de la liste Profs-L


Article : [1 192] - Personnage en colère


dimanche 8 août 2021

Par Murielle Taïeb

Dans le cadre d’un travail sur les émotions et les sentiments en terminale HLP (chapitre : « Expressions de la sensibilité »), il s’agissait de trouver des textes des XIX et XXe siècles où un personnage est en colère.

Récit

  COHEN A., Belle du Seigneur
Colères de Solal contre Ariane.
  FERRANTE E., L’Amie prodigieuse
  GAUDE L., Le Soleil des Scorta
La colère du nouveau curé de Montepuccio où il traite les fidèles de tous les noms... Les élèves avaient adoré et on avait lu Le Curé de Cucugnan de Daudet et regardé un épisode de Dom Camillo.
  GIONO J., Angelo
La colère de Pauline parce qu’Angelo siffle faux l’air des Regrets de Brahms !
  MAUPASSANT G. de, « Le saut du berger »
La colère fanatique et assassine du prêtre contre la chienne en gésine et contre le couple adultère. « ce texte est très très fort ! Il ne laisse pas les élèves indifférents. Lorsque le prêtre tracte la cabine des amants, pour de sombres intentions, c’est très marquant. Tout le portrait du prêtre est remarquable, un mélange de fanatisme et de haine de soi. Un homme travaillé par le désir qui n’a de cesse de le combattre. J’adore ce passage où le paysage est un second personnage qui projette les états intérieurs du prêtre : « Il faisait de longues courses, solitairement, à grands pas, avec un air sauvage. Or, comme il revenait d’une promenade éloignée, un soir du mois de mai, et qu’il suivait la falaise en regagnant le village, un grain furieux l’assaillit. Aucune maison en vue, partout la côte nue que l’averse criblait de flèches d’eau. La mer houleuse roulait ses écumes ; et les gros nuages sombres accouraient de l’horizon avec des redoublements de pluie. Le vent sifflait, soufflait, couchait les jeunes récoltes, et secouait l’abbé ruisselant, collait à ses jambes la soutane traversée, emplissait de bruit ses oreilles et son cÅ“ur exalté de tumulte. » Le retour du refoulé, Freud aimait les naturalistes et je le comprends. »
  PENNAC D., La Petite Marchande de prose
La colère de l’écrivain.
  STENDHAL, Le Rouge et le noir
Le début : colère du père contre le fils et de Julien pour l’ouvrage perdu.
Article : https://relf.ui.ac.ir/article_20277_a9acbf5b7dc4d1d3777948ddc9f6f4d0.pdf?fbclid=IwAR3xqxSm-YLAcjzIe7zTHfxUOt20xro1u5K6W_jU7K72n6LOOjGH3DNJMEM
  VALLES J., L’Enfant
La colère injuste du père : il taille un jouet en bois pour le narrateur puis il se coupe le doigt. Il s’emporte injustement contre l’enfant.
  VERCORS, « L’Impuissance »
  ZOLA E., L’Assommoir
La scène du lavoir : crêpage de chignon en règle.
  ZWEIG S., "La Peur"
Le moment où Irène Wagner se met en colère contre son amant qui l’a suivie dans la rue. "La fureur la rendait folle. Avec quel plaisir elle l’eût giflé. Mais elle se retint, le regarda encore une fois avec dégoût, semblant se demander si oui ou non elle allait lui cracher toute sa rage au visage, puis soudain elle lui tourna le dos et s’enfonça dans la foule, sans se retourner."

Théâtre

  CAMUS A., Caligula
La colère de Caligula contre Hélicon.
  MUSSET A. de, On ne badine pas avec l’amour
Les colères de Perdican.


Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur le groupe Facebook de WebLettres, suite à une demande initiale postée sur ce même groupe. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation. © WebLettres

- Dernières publications de Murielle Taïeb :

[1 194] - Lecture cursive avec La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne

[1 192] - Personnage en colère

[1 191] - Personnage insensible (HLP Terminale)

[1 190] - Menace d’une mort prochaine (HLP Terminale)

[1 175] - Films sur le sport



- Les derniers articles dans la même rubrique :

[1 196] - Astuces pour corriger ses copies

[1 195] - Lecture cursive avec Gargantua de Rabelais

[1 194] - Lecture cursive avec La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne



Si vous souhaitez publier une synthèse,
merci de contacter directement Corinne Durand Degranges.
Si vous souhaitez proposer un article, utilisez cette page : https://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


Contact - Qui sommes-nous ? - Album de presse - Adhérer à l'association - S'abonner au bulletin - Politique de confidentialité

© WebLettres 2002-2021 
Sécurisé par Positive SSL