WebLettres : Dossiers et synthèses

Localisation dans les rubriques :
Les synthèses des listes collège et lycée Les synthèses de la liste Profs-L


Article : [1 194] - Lecture cursive avec La DĂ©claration des droits de la femme et de la citoyenne


lundi 23 août 2021

Par Murielle TaĂŻeb

Il s’agissait de savoir quelle lecture cursive proposer avec l’Ă©tude de la DĂ©claration des droits de la femme et de la citoyenne d’Olympe de Gouges en classe de première.

Rappel du Bulletin officiel du 22 janvier 2019 :
https://eduscol.education.fr/document/5795/download
« La lecture cursive est constamment encouragĂ©e par le professeur. Quatre Ĺ“uvres au moins – une par objet d’étude, toutes distinctes de celles Ă©tudiĂ©es dans le cadre des parcours – doivent ĂŞtre lues par l’élève.
Dans la mesure du possible, en fonction des Ĺ“uvres et parcours au programme, le professeur veille Ă  mĂ©nager, parmi les lectures proposĂ©es aux Ă©lèves, une place aux littĂ©ratures francophones et Ă©trangères, depuis les textes de l’AntiquitĂ© jusqu’aux grands textes de la littĂ©rature moderne et contemporaine, en s’appuyant sur des traductions de qualitĂ©. La participation Ă  des actions autour de la lecture, en lien avec les professeurs documentalistes, est favorisĂ©e. »
Corpus indiquĂ© dans le BO pour la littĂ©rature d’idĂ©es :
â–ş l’œuvre et le parcours associĂ© fixĂ©s par le programme ;
► la lecture cursive d’au moins une œuvre appartenant à un autre siècle que celui de l’œuvre au programme, ou d’une anthologie de textes relevant de la littérature d’idées.

Œuvres du XVIe siècle

  LA BOETIE E., Discours de la servitude volontaire
  MONTAIGNE M. de, Essais, « Des cannibales »

Œuvre du XVIIe siècle

  LA FONTAINE J. de, Fables

Œuvres du XIXe siècle

  HUGO V., « Discours sur la misère »
  NORTHUP S., Douze ans d’esclavage
Autobiographie.
  ZOLA E., « J’accuse »

Œuvres des XXe et XXIe siècles

  ALONSO I., Roman Ă  l’eau de bleu
  AMADOU AMAL D., Les Impatientes
Le Prix Goncourt des lycĂ©ens : https://www.babelio.com/livres/Amadou-Amal-Les-Impatientes/1240023?fbclid=IwAR32toqwrRWgttQI90UQZ2z3YTVo7ne1c5hIH0BTbrMHURHtWD0c8jNSpqcLes Impatientes (je pense du coup Ă  faire tĂ©moigner l’auteur : son parcours personnel vaut le dĂ©tour !) Certes l’écriture du roman n’est pas sidĂ©rante, mais c’est un formidable rĂ©cit sur la condition fĂ©minine en Afrique sub-saharienne.
  ANNE C., J’ai rĂŞvĂ© la rĂ©volution
  ATTWOOD M., La Servante Ă©carlate
Roman d’anticipation.
  BEN JELLOUN T., L’Enfant de sable
  CARRIERE J.C., La Controverse de Valladolid
  CHRAIBI D., La Civilisation, ma mère !
  CHOLLET M., BeautĂ© fatale, Les nouveaux visages d’une aliĂ©nation fĂ©minine
Par geste militant, elle donne un accès libre à son essai en ligne. On n’est pas forcé de donner l’œuvre en totalité, elle est assez dense, on peut très bien se limiter à une section.
  COLETTE, Claudine s’en va
  COLOMBANI L., La Tresse
  COLOMBANI L., Les Victorieuses
  DALCHER C., Vox
  DEMIRTAS S., Aurore
Recueil de nouvelles.
  DURAS C. de, Ourika
  DURAS M., L’Amant
  ERNAUX A., La Femme gelĂ©e
Pour les oraux du bac, 2-3 candidats ont choisi ce roman. Je l’ai lu. Je suis mitigĂ©e : j’aime bien la fin, plus en rapport avec notre parcours. Le dĂ©but est plus difficile d’accès Ă  nos Ă©lèves, en premier Ă  cause d’une langue familière datĂ©e et en second Ă  cause de certaines ellipses ou flottement du rĂ©cit.
  GRAFFIGNY F. de, Lettres d’une pĂ©ruvienne
  HOPE A., La Salle de bal
  MARTINEZ C., Du Domaine des murmures
Ce roman permet d’interroger la place de la femme : au Moyen Age avec Clarmonde qui refuse le sort qu’on lui rĂ©serve en tant que fille du seigneur.
  MARTINEZ C., CĹ“ur cousu
  MARTINEZ C., Les Roses fauves
  MAS Victoria, Le Bal des folles
  MOREAU C., La Dame d’argile
"Je pense qu’avec les quatre personnages fĂ©minins il y a beaucoup Ă  rĂ©flĂ©chir. Mais il vient de sortir donc prix fort."
  NDIAYE M., Trois Femmes puissantes
  NGOZIE ADICHIE C., Nous sommes tous des fĂ©ministes ou Chère Ijeawele ou un manifeste pour une Ă©ducation fĂ©ministe
  OWENS D., LĂ  oĂą chantent les Ă©crevisses
  SA S., La Joueuse de go
La jeune chinoise aristocratique refuse le sort réservé aux filles de sa classe et tombe amoureuse d’un soldat ennemi.
  SAGAN F., Bonjour Tristesse
  SEBBAR L., Sept Filles
  SHAFAK E., Lait noir
Une lecture cursive intĂ©ressante et originale. L’autrice parle de sa dĂ©pression post partum, mais c’est surtout l’occasion pour elle de parler de la difficultĂ© d’une femme qui veut Ă©crire. Elle s’appuie sur de nombreux exemples d’Ă©crivaine. C’est drĂ´le car elle met en scène six de ses voix intĂ©rieures qui la tiraillent.
  TAUBIRA C., L’Esclavage racontĂ© Ă  ma fille
  TRETHEWAY N., Memorial Drive
Traduit avec brio par CĂ©line Leroy. L’objet de ce « memoir » tient en une phrase : revenir sur l’assassinat de sa mère par son ex-mari, en 1985 Ă  Atlanta. Elle fait tour Ă  tour parler la petite fille qu’elle a Ă©tĂ©, l’adulte qu’elle est dĂ©sormais, mais aussi le dossier judiciaire, un contexte social, et Ă  travers cela, tente de faire entendre la voix de sa mère. C’est un texte poignant et glaçant, entre souvenirs d’enfance, rĂ©flexions intimes, et autopsie d’un fĂ©minicide, au rythme implacable : plus on avance, plus on est asphyxiĂ©, Ă  l’image de sa mère. Et de tant d’autres femmes. Je n’aime pas dire qu’un livre est « puissant » et « nĂ©cessaire » mais de fait, nous pourrions dire qu’il l’est. Il vibre de justesse, de vĂ©ritĂ©, et Ă  travers la violence, c’est aussi la force de l’amour d’une petite fille pour sa mère qui nous reste. Bref, je sais qu’il y a 521 romans Ă  cette rentrĂ©e, mais si vous pouvez, si vous avez le temps et la possibilitĂ© d’acheter un grand format : lisez-le !
  WOOLF V., Une Chambre Ă  soi

Lectures complémentaires de la même époque que l’œuvre au programme

  MARIVAUX, La Colonie
  ROUSSEAU J.J., Discours sur l’origine et les fondements de l’inĂ©galitĂ© parmi les hommes


Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur le groupe Facebook de WebLettres, suite à une demande initiale postée sur ce même groupe. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation. © WebLettres

- Dernières publications de Murielle TaĂŻeb :

[1 194] - Lecture cursive avec La DĂ©claration des droits de la femme et de la citoyenne

[1 192] - Personnage en colère

[1 191] - Personnage insensible (HLP Terminale)

[1 190] - Menace d’une mort prochaine (HLP Terminale)

[1 175] - Films sur le sport



- Les derniers articles dans la même rubrique :

[1 205] - Les manipulations grammaticales

[1 204] - Le travail comme Ă©mancipation

[1 203] - Inciter Ă  la lecture



Si vous souhaitez publier une synthèse,
merci de contacter directement Corinne Durand Degranges.
Si vous souhaitez proposer un article, utilisez cette page : https://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


Contact - Qui sommes-nous ? - Album de presse - Adhérer à l'association - S'abonner au bulletin - Politique de confidentialité

© WebLettres 2002-2024 
Positive SSL