WebLettres

Le portail de l'enseignement des lettres

WebLettres : Dossiers et synthèses

Localisation dans les rubriques :
Les synthèses des listes collège et lycée Les synthèses de la liste français-collège


Article : [520] Commencer l’année / séance de rentrée


mardi 10 août 2021

Par Catherine Briat

Les questions étaient les suivantes : « Comment commencez-vous l’année avec vos élèves ? Fiche de renseignements ? Activités ? Si oui, lesquelles ? Démarrage du travail illico ? »

Synthèse mise en ligne par Murielle Taïeb.

La traditionnelle fiche de renseignements

  Article de réflexion sur les fiches de rentrée et proposition d’une fiche :
https://www.revue-recherches.fr/wp-content/uploads/2014/06/151-161_coget.pdf?fbclid=IwAR2lQZTBm5eut2v5DP5iyrLTUje4Y_p4eObEDSETTcWeLOEF8XkBfnjcqug
  Synthèse de WebLettres sur la fameuse fiche avec des pistes originales :
https://www.weblettres.net/spip/spip.php?article1717
  Pour les renseignements, oui si je suis PP et encore, au minimum. Je m’intéresse surtout aux goûts des élèves, leur intention d’orientation s’il y a.

D’autres formes de présentations

  Le jeu de l’agent secret :
« Premier jour, je mets dans un sac des petits papiers sur lesquels je note le prénom de tous les élèves. (Si le nombre est impair, je mets mon nom aussi).
Chaque élève pioche un prénom et le garde secret.
Pendant 15 jours, chacun doit observer de façon discrète l’élève dont il a pioché le prénom.
A l’issue des 15 jours, on doit offrir un cadeau : dessin, réalisation etc... et expliquer pourquoi ce choix a été fait.
Les parents sont prévenus dès le premier jour par écrit et la date de la cérémonie d’échange des cadeaux est notée. J’écris juste un petit mot pour expliquer l’objectif du jeu et la date de la remise des cadeaux (à coller sur le carnet de correspondance). Je le fais surtout pour me couvrir si des élèves veulent acheter un petit cadeau, que les parents soient au courant. »
  Le jeu du menteur :
« Chaque élève complète sa fiche en 10 min maximum (consigne : écris 5 phrases te concernant, 4 seront vraies et 1 sera fausse. Attention ! Il faut que ton mensonge soit crédible pour que tes camarades ne le trouvent pas trop facilement.) et les volontaires lisent leurs phrases à l’oral pour que les camarades - qui n’étaient pas dans le même établissement l’année précédente - devinent quel est le mensonge.
C’est une activité que les élèves affectionnent et qui fonctionne bien. Je participe aussi au jeu ! En règle générale, c’est moi qui commence pour leur permettre de comprendre l’activité. »
  Présentation libre sous la forme de carte mentale, sketchnote, bandes dessinées, texte, pièce de théâtre, oral à deux ...
  Présentation en binômes à l’oral :
« En 6e, ils doivent présenter leur binôme à l’oral après un petit temps d’échange : prénom, classe où il était l’an dernier, ce qu’il aime et n’aime pas (faire/ manger/ regarder/lire...), ce qu’il aimerait faire plus tard... Comme je suis à l’étranger, je rajoute endroits / pays où il a habité. »

Une entrée originale dans les activités

  Séance d’AP :
« Présentation de mon fonctionnement et des éventuels projets. Puis une séance d’AP (Ex. : profils d’apprentissage, exercice oral de présentation, sophrologie ludique, méthodologie, etc.). Je ne fais pas remplir une fiche car d’une part, je ne l’exploite pas vraiment et d’autre part, le PP nous en donne une. »
  Atelier d’écriture :
En 3e, atelier d’écriture autobiographique à la manière de… (Perec and co) que les élèves rassemblent ensuite en livrets.
  Lettre :
« Cette année, je vais leur demander d’écrire une lettre à l’élève de 3ème qu’ils/elles seront. Je leur fournis une enveloppe sur laquelle ils noteront prénom, nom et la mention "ne pas ouvrir avant 2024". Ils seront libres de personnaliser courrier et/ou enveloppe et nous nous assurerons ensemble qu’elle soit scellée avant d’être rangée dans une boîte que j’espère avoir le plaisir d’ouvrir avec certain·e·s lorsque je les retrouverai en 3ème (ce qui nous permettra d’entamer le travail sur l’autobiographie de manière sympathique !). »
  Examen du sujet de l’année précédente :
« En 3ème, je prends le texte donné au DNB de l’année précédente et je leur demande de le lire et d’en dégager les éléments qu’ils ont retenus, aimés (ou pas aimés), compris (ou pas compris) sous la forme qu’ils/elles souhaitent. Je précise que toutes sont permises : texte, tableau, carte mentale, BD, sketchnote (et cela me permet souvent d’introduire cette dernière notion quand ils/elles ne l’ont jamais expérimentée avant). »
  Quizz littéraire insolite :
« Certaines questions me permettent de voir ce qu’ils connaissent et celles "insolites" permettent aux élèves de se rendre compte que les auteurs ne sont pas forcément des inconnus dans une époque complètement floue. Ils pourront se dire "Woa Baudelaire se teignait les cheveux en vert comme mon pote !"Ça donne un aspect plus concret aux auteurs et ça les rend plus "réels". »

C’est parti !

  « Et oui, on commence de suite par de la méthodologie, tous niveaux confondus et révisions des principaux acquis de l’an passé. »

Synthèses à consulter

[214] - Comment occuper la première heure en classe de seconde

[510] - Démarrer l’année sans stylo

[550] - L’aide individualisée en début d’année


Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur le groupe Facebook de WebLettres, suite à une demande initiale postée sur ce même groupe. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation. © WebLettres

- Dernières publications de Catherine Briat :

[520] Commencer l’année / séance de rentrée

[518] - Corriger des copies numériques

[516] - Le voyage dans l’espace

[503] - Faire cours avant les vacances

[454] - Discrimination raciale



- Les derniers articles dans la même rubrique :

[535] - Thèmes pour une séquence sur la poésie en 3ème

[534] - Intégrer l’Accompagnement Personnalisé dans sa séquence

[533] - Projet de lecture



Si vous souhaitez publier une synthèse,
merci de contacter directement Corinne Durand Degranges.
Si vous souhaitez proposer un article, utilisez cette page : https://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


Contact - Qui sommes-nous ? - Album de presse - Adhérer à l'association - S'abonner au bulletin - Politique de confidentialité

© WebLettres 2002-2021 
Sécurisé par Positive SSL