WebLettres : Dossiers et synthèses

Localisation dans les rubriques :
Les synthèses des listes collège et lycée Les synthèses de la liste français-collège


Article : [545] - Enseignant débutant : se préparer pendant l’été


samedi 6 août 2022

Par Catherine Briat

Nous sommes le 16 juillet, je connais mon affectation (peut-être pas forcément d’ailleurs) mais pas mes niveaux. A part me reposer, lire, boire des mojitos ou du rosé piscine... que puis-je préparer ?

Contacter la bonne personne

  Obtenir le courriel puis écrire au coordinateur du département ?
  En cas d’affectation confirmée : Demander à la Direction de l’établissement les coordonnées (mail, téléphone) du/de la professeur(e) de Lettres. Cette personne peut disposer d’éléments d’information sur le profil du poste.

Lire

  Lisez des Å“uvres : le programme de première si lycée, de la littérature jeunesse pour le collège. Quand j’ai passé le CRPE, il existait une liste d’Å“uvres patrimoniales sur Eduscol :
https://eduscol.education.fr/114/lectures-l-ecole-des-listes-de-reference

S’organiser et se projeter

  Réfléchir à la façon dont tu vas vouloir t’organiser : rituels ? Progressions séparées
  « Tu peux préparer des leçons sur des points de langue ou chercher des ressources intéressantes et inspirantes ! Enregistre-les par dossiers comme ça après tu n’auras plus qu’à y chercher ce que tu veux. Je pense que tu en trouveras pas mal sur le groupe FB de WL, je te conseille aussi le groupe "un petit monde de prof de lettres et de profs docs" et les blog "une prof au pays du flexible" et "la bande à Baudelaire". »
  Pour le lycée comme pour le collège, vous avez le site Weblettres : des cours et des séquences pour tous les niveaux , des idées de progression aussi... Pour le lycée, la revue NRP lycée est très bien.
  « 12 ans de TZR pour ma part avec affectation au 19 août : je relisais mes programmes (https://www.education.gouv.fr/les-programmes-du-college-3203) et préparais une séquence par niveau et lisais quelques nouveautés en littérature jeunesse. »

Se reposer

  « Une année j’ai préparé des cours pour une classe de 6eme pendant les vacances et….à la rentrée je n’avais plus la classe prévue….je n’ai plus jamais recommencé. »
  Préparer les glaçons.
  Profiter de ses vacances, lire de la poésie, des romans, écrire, chanter, danser et savourer. Se nourrir, quoi...

Acheter l’essentiel

  Un ordinateur : https://www.apple.com/fr-edu/shop/education-pricing?fbclid=IwAR3KJtYe-DqE2iT5y_Ev4QOMfGdhsv4oXssTwKM3A6HoAKEPF8JQ1df5pno#:~:text=Faites%20des%20%C3%A9conomies%20sur%20l%E2%80%99achat%20d%E2%80%99un%20Mac%20ou,et%20jusqu%E2%80%99%C3%A0%20%E2%82%AC%2090%20sur%20un%20nouvel%20iPad
  Des stickers marque pages
  Une trousse avec des stylos de plusieurs couleurs pour des corrections rapides avec un code couleur : rouge grammaire, vert syntaxe, violet expression, bleu connaissance/notion. Un carnet de notes à préremplir avec sa liste de classe. Un calendrier pour planifier les devoirs dans la séquence. Ordinateur, une gourde pour l’eau et le café. Un sac à dos assez gros et solide pour porter tout ça + les copies.
  Sac à dos type cabaïa, post-it marque page, cahier brouillon (noter les absents à un contrôle, compte rendu réunion sco et parentale), agenda (ou bullet journal ou cahier de texte), petit classeur par niveau et période (plus un gros à la maison pour tout rassembler).
  Un ordinateur avec une bonne connexion pour les visios et les corrections. Clé USB grande capacité. Le permis de conduire.
  Un disque dur.
  L’agenda du professeur de lettres par Maison des langues est vraiment bien aussi, je le commande chaque année.
  Un carnet de notes, une cahier pour les réunions et autres, une trousse, des fluos, grosse clé usb et un agenda pour noter les dates : réunions, conseils de classes, rdv parents...
  Trousse , agenda, carnets, cahiers à intercalaires, fluos, feutres, scotch, colle, ciseaux : en gros tout ce qui n’est pas fournis... par l’EN !
  De l’humour et de la distance


Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur le groupe Facebook de WebLettres, suite à une demande initiale postée sur ce même groupe. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation. © WebLettres

- Dernières publications de Catherine Briat :

[545] - Enseignant débutant : se préparer pendant l’été

[520] Commencer l’année / séance de rentrée

[518] - Corriger des copies numériques

[516] - Le voyage dans l’espace

[503] - Faire cours avant les vacances



- Les derniers articles dans la même rubrique :

[548] - Contes adaptés au théâtre (6e)

[547] - Lecture cursive pour "Informer, s’informer, déformer" (4e)

[546] - L’homme est-il maître de la nature ? (5e)



Si vous souhaitez publier une synthèse,
merci de contacter directement Corinne Durand Degranges.
Si vous souhaitez proposer un article, utilisez cette page : https://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


Contact - Qui sommes-nous ? - Album de presse - Adhérer à l'association - S'abonner au bulletin - Politique de confidentialité

© WebLettres 2002-2022 
Sécurisé par Positive SSL