banniere

L'espace visiteurs

[726] - Romans urbains et racisme

Il s’agissait de constituer une liste de romans urbains abordant le racisme.
Synthèse mise en ligne par Delphine Barbirati.

 

Définition
« [...] par roman urbain, j’entends ici les récits dont l’intrigue se déroule à l’époque contemporaine (celle de l’auteur et du lecteur à la parution du texte) et qui livrent une description très précise de la vie quotidienne ordinaire, sans que l’objet primordial soit de décrire les « mœurs » d’une classe sociale particulière. L’action reste toujours porteuse de marques intrinsèques de l’actualité ou d’un certain engouement pour l’air du temps (rues, objets, décors, pratiques et rituels quotidiens). [...] Ainsi, tout récit centré sur un ici-et-maintenant de notre réalité quotidienne a sa place dans la catégorie du roman urbain. » ; définition extraite de Le Roman urbain contemporain en France, C. Horvath.

Récits, contes et romans

- BEGAG A., Le Gone du Chaâba ; d’autres romans du même auteur peuvent également convenir.
- DAENINCKX D., Le Chat de Tigali ; Instituteur, François Huet rentre d’Algérie et s’installe dans la banlieue nord de Marseille avec sa famille et son chat Amchiche qui, à cause de son nom, va déchaîner la haine raciste ; roman très bref, mais qui est un vrai manifeste contre le racisme.
- DAENINCKX D., Lumière noire ; la politique de reconduction à la frontière des Maliens est pris pour cible.
- HORVATH C., Le Roman urbain contemporain en France.
- IZZO J.C., Total Khéops ; le cadre est la ville de Marseille, assez facile à lire mais donne une image très conventionnelle de la ville et du racisme ; remarque valable pour l’ensemble de ses romans.
- JONQUET T., La Vie de ma mère ; la question du racisme est abordée indirectement dans les rapports du héros avec les beurs.
- TCHAK S., Filles de Mexico ; comporte des passages très crus voire obscènes mais la violence est en lien avec le sujet du roman ; le narrateur, Djibril Nawo, est un « maricón », au visage scarifié. Il a choisi de visiter la ville en se laisser guider par le hasard, qui le conduit dans les bas-quartiers et qui lui fait rencontrer des marginaux, des miséreux au racisme exacerbé.
- VIAN B., J’irai cracher sur vos tombes ; l’action ne se situe pas en France.

Sites utiles
- FABULA, « Le Roman urbain contemporain en France : entre modernité et surmodernité » de Audrey EVRAD », article consultable ici.
- FABULA, « Pour une cartographie du « roman urbain » du 19ème au 21ème siècle » ; appel à contribution consultable ici.


Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur
Profs-L (liste de discussion des
professeurs de lettres de lycée) ou en privé, suite à une demande initiale
postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la
personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information
seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la
législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à
des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.

© WebLettres 2002-2005
Pour tout renseignement : Contact
</CENTER >




François Freby

- Dernières publications :
[1065] - Apprécier notre monde à sa miraculeuse valeur
[1 007] - Duels argumentatifs dans la littérature
[1 006] - Le mythe de la tour de Babel
[967] - Phrases célèbres et Question de l’Homme
[946] - La solitude en poésie









Forum relatif à cet article

  • Le forum est ouvert - 31-01-2012 - par Administrateur

    Vous pouvez à votre tour apporter une contribution à cet échange en proposant des titres, adresses de sites, références bibliographiques voire témoignages qu’il vous semblerait utile de publier en complément de cette synthèse.

    MENTIONS LÉGALES
    Cet espace est destiné à vous permettre d’apporter votre contribution aux thèmes de discussion que nous vous proposons. Les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d¹autres fins. Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site. Seront en particulier supprimées, toutes les contributions qui ne seraient pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui seraient contraires à la loi. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez, à tout moment, demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées. Pour exercer ce droit, http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


contact Contact - Qui sommes-nous? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Admin


© Copyright WebLettres 2002-2017
Les dossiers de WebLettres sont réalisés avec Spip