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jeudi 21 mai 2020
Par Marlène Pineau
Il s’agissait d’échanger sur l’étude d’Alcools d’Apollinaire (1913) dans le parcours « Modernité poétique ? ».
Synthèse mise en ligne par Murielle Taïeb.
► « Je travaille Alcools depuis 2 ans en 1ère et je crois avoir presque toutes les éditions scolaires. Celle que je préfère c’est Carrés classiques. Le dossier final aborde bien la modernité d’Apollinaire et la modernité poétique des XXe et XXIe. »
► ABD AL MALIK, Le Jeune Noir à l’épée
► Anthologie du slam, Carrés classiques, Nathan.
► BAUDELAIRE Ch., Le Spleen de Paris
► BAUDELAIRE Ch., Tableaux parisiens
J’essaie de naviguer autour du thème général de la ville. Ce n’est pas simple !
► BAUDELAIRE Ch., Petits Poèmes en prose
Le musée de Bruxelles section FIN DE SIECLE ouvre la modernité avec cette dernière œuvre.
► Poètes en partance. De Baudelaire à Henri Michaux
Anthologie poétique.
► PONTUS J., A la ligne
Texte en vers libres.
► ROUBAUD J., La Forme d’une ville change plus vite, hélas, que le cÅ“ur des années (1999)
► TEMPEST K., Les Nouveaux Anciens
► VERHAEREN E., Les Villes tentaculaires
Pour faire la transition entre des textes de Baudelaire et Rimbaud et le recueil d’Apollinaire.
« Ayant travaillé sur le symbolisme pour ma thèse, je peux vous confirmer qu’Apollinaire vient du symbolisme, comme presque tous les grands poètes du début du XXe siècle, d’ailleurs. Par conséquent, oui, la lecture d’un symboliste comme Verhaeren peut l’éclairer. Pour l’anecdote, je crois me souvenir d’avoir lu quelque part qu’il arpentait les rues de Paris, la nuit, avec Picasso en criant quelque chose comme : « Vive Rimbaud et mort à Laforgue ! » Pauvre Laforgue ! Cet immense poète — plus décadent que symboliste d’ailleurs, mais les deux mouvements étaient cousins germains — n’avait certainement pas mérité ça. Ce préjugé défavorable a été repris par les surréalistes, qui ont littéralement enterré Laforgue au profit de leur ange tutélaire, Rimbaud. Sans doute à cause du pessimisme schopenhauerien du premier, qui s’accordait mal avec leurs visées révolutionnaires. Heureusement, on redécouvre Laforgue depuis quelque temps. »
► CENDRARS B., La Prose du Transsibérien
Existe en édition scolaire annotée, et que les élèves peuvent écouter (très bien dite par Lavilliers sur un fond sonore riche et dépaysant) ; il est aisé de commenter la composition de Sonia Delaunay en regard et cela ferait le lien avec le surréalisme.
► DESNOS R., Corps et Biens
► ELUARD P., L’Amour la Poésie
► ELUARD P., Capitale de la Douleur
► PONGE F., Le Parti pris des choses
« Je voulais revenir sur un sujet que j’ai vu passer à propos des lectures cursives d’un autre siècle. Il me semble avoir lu qu’une collègue hésitait à faire lire Ponge parce que du même siècle qu’Apollinaire et quelqu’un de lui suggérer de faire lire Baudelaire. Je pense qu’Apollinaire et Baudelaire sont plus du même siècle qu’Apollinaire et Ponge. On ne peut pas s’arrêter simplement aux dates d’autant plus qu’en littérature le XXème siècle commence en 1914. Il est possible à mon avis donc de faire lire Ponge en accompagnement d’Apollinaire dans l’optique de l’étude de la modernité en poésie et pour ma part, je ferais lire également les Pâques à New-York de Cendrars, écrites un peu avant je crois et très proche de « Zone ». »
► REDA J., Les Ruines de Paris
OE 1 : La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle
Démarche suivie : approche chronologique
1ère étape :
Quelle est la tradition contre laquelle vont se rebeller certains poètes ?
Proposer un aperçu d’histoire littéraire en mettant en évidence
► Les formes fixes
► Les mouvements clés : La Pléiade, le classicisme, le romantisme
Revoir les règles traditionnelles de versification, les thématiques etc….
Corpus : documents complémentaires + pages du manuel + recherches personnelles
2ème étape :
Une volonté de rompre avec ces traditions au XIXème siècle
► Une explication de texte de Baudelaire (quel poème ?)+ documents complémentaires sur la modernité poétique = TEXTE 1
► Le « Voyant » Rimbaud : extraits de lettres qui remettent en cause la fonction du poète + explication de texte : extrait d’un poème en prose ou du « Bateau ivre » = TEXTE 2
3ème étape : étude de l’œuvre intégrale
Etude de 3 extraits + études transversales + travail sur la dissertation
TEXTE 3 : 24 premiers vers de « Zone »
TEXTE 4 : « les colchiques »
TEXTE 5 : « automne malade »
4ème étape
L’influence d’Apollinaire sur le surréalisme
Travail sur la lecture cursive + un extrait d’une œuvre surréaliste
PARCOURS MODERNITE POETIQUE ?
â–ª Rimbaud Illuminations, « Barbare », 1872.
â–ª Henri Michaux « Contre ! » La Nuit remue, 1935.
Poème dit par Michel Bouquet : https://www.youtube.com/watch?v=K6l2VCyyOhY
En quoi ces arts poétiques appellent-ils une rupture ?
DOCUMENTS COMPLEMENTAIRES
â–ª Arthur Rimbaud « Lettre à Paul Demeny, dite « du voyant » Correspondance, 1871. Extrait.
â–ª Rimbaud « Matinée d’ivresse », Illuminations, 1872. Pour mieux cerner « Barbare ».
â–ª Baudelaire Le Peintre de la vie moderne, 1885, IV,« La Modernité ». Extrait.
â–ª Guillaume Apollinaire conférence « L’Esprit nouveau et les poètes », prononcée le 26 novembre 1917 au théâtre du Vieuxâ€Colombier à Paris. Extrait.
▪ Marinetti Manifeste technique de la littérature futuriste, 1912. Extrait.
HISTOIRE DES ARTS : LES DEBUTS DE LA MODERNITE EN PEINTURE, MISE EN CAUSE DE LA FIGURATION
â–ª Picasso Les Demoiselles d’Avignon, 1907 New York, Museum of Modern Art.
https://www.reseau-canope.fr/tdc/
LECTURE CURSIVE
La section II « Tableaux parisiens » des Fleurs du Mal de Baudelaire, 1861. (2ème édition) Dix-huit poèmes.
« J’ai choisi les 24 premiers vers de "Zone", la fin de "La Chanson du mal-aimé" et ... je ne sais pas encore quel autre poème.
Je vais utiliser la définition de la modernité par Baudelaire et celle donnée par Apollinaire dans "L’Esprit Nouveau et les poètes" dans un groupement de textes complémentaires.
Dans le parcours, je compte mettre un poème des "Tableaux parisiens" ou du Spleen de Paris, le début du "Bateau ivre" ou un poème des Illuminations, et après Apollinaire, un poème des Ruines de Paris. »
https://www.youtube.com/watch?v=FhecGbYXaj4
Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur Profs-L (liste de discussion des professeurs de lettres de lycée) ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.
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