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mardi 19 mai 2020
Par Marlène Pineau , Par Pascale Bergin , Par Guillaume Dahyot
Il s’agissait de mutualiser les lectures cursives proposĂ©es avec l’étude des MĂ©moires d’Hadrien de Marguerite Yourcenar (1951) dans le cadre du parcours « Soi-mĂŞme comme un autre » et de rĂ©flĂ©chir Ă la manière d’exploiter le roman et son parcours Ă l’intitulĂ© Ă©nigmatique... Synthèse mise en ligne par Murielle TaĂŻeb.
« La lecture cursive est constamment encouragĂ©e par le professeur. Quatre Ĺ“uvres au moins – une par objet d’étude, toutes distinctes de celles Ă©tudiĂ©es dans le cadre des parcours – doivent ĂŞtre lues par l’élève. Dans la mesure du possible, en fonction des Ĺ“uvres et parcours au programme, le professeur veille Ă mĂ©nager, parmi les lectures proposĂ©es aux Ă©lèves, une place aux littĂ©ratures francophones et Ă©trangères, depuis les textes de l’AntiquitĂ© jusqu’aux grands textes de la littĂ©rature moderne et contemporaine, en s’appuyant sur des traductions de qualitĂ©. La participation Ă des actions autour de la lecture, en lien avec les professeurs documentalistes, est favorisĂ©e. »
Corpus pour l’objet d’étude « Le roman et le rĂ©cit du Moyen Ă‚ge au XXIe siècle » :
► CARRERE E., L’Adversaire (2000)
► CONSTANT B., Adolphe (1817)
► DESERABLE F.H., Un certain Monsieur Piekelny (2019)
► DOSTOIEVSKI F., Le Double (1846)
► ERNAUX A., Les AnnĂ©es (2008)
► GRIMBERT Ph., Un Secret (2004)
► HUGO V., Notre-Dame de Paris (1831)
Avec la possibilité de le lire en abrégé.
► PENNAC D., Journal d’un corps (2012)
► ROUSSEAU J.J., Les Confessions (1789)
► VIGAN D. de, D’Après une histoire vraie (2015)
► ERNAUX A., La Place (1983)
► JULIET Ch., Lambeaux (1997)
► MODIANO P., Dora Bruder (1997)
► PEREC G., W ou le Souvenir d’enfance (1975)
► PROUST M., Un Amour de Swann ou Combray (1919)
► SARTRE J.P., Les Mots (1964)
► SIMENON G., Maigret et les vieillards (1960)
1) « J’ai fait une prĂ©sentation gĂ©nĂ©rale de l’Ĺ“uvre, ils ont eu Ă lire les 2 premières sections avec rĂ©sumĂ© libre. J’ai fait l’explication d’un texte (première partie le passage oĂą Hadrien parle de son cheval). Auparavant ils ont lu 9 extraits de textes autobiographiques ou sur l’Ă©criture de soi (sur le site Magister), en groupes et ensuite on verra... »
2) « Je suis en train de l’étudier... j’étais très motivĂ©e mais mes Ă©lèves trouvent le roman difficile.... Je ne regrette pas car quand nous expliquons les textes ça va. »
3) « Je me suis lancĂ©e aussi : après avoir constatĂ© que les Ă©lèves avaient abandonnĂ© la lecture (difficile il est vrai pour un public de 16 ans) j’ai divisĂ© la classe en 6 et j’ai imposĂ© pour la première fois de ma carrière Ă chaque groupe de rĂ©sumer son chapitre et de proposer 3 phrases marquantes. J’ai ensuite compilĂ© le tout et ils ont Ă©tĂ© ravis d’avoir un rĂ©sumĂ© fait "maison’. J’avais auparavant expliquĂ© le contexte, Hadrien et la figure de Marguerite Youcernar. Certains ont eu envie de lire l’ensemble, d’autres sont heureux de pouvoir compter sur le rĂ©sumĂ© opĂ©rĂ© par leurs pairs. L’Ă©tude de 3 passages en revanche passe beaucoup mieux, maintenant qu’ils ont une vue d’ensemble du parcours d’Hadrien. Professeur de Lettres Classiques, j’en ai profitĂ© pour tracer rapidement la vie des empereurs qui l’ont prĂ©cĂ©dĂ© (et je me suis fait plaisir en mĂŞme temps). Je recommande aussi le visionnage d’une petite vidĂ©o de 12 minutes sur Youtube (avec questionnaire Ă la clef) "MĂ©moires d’Hadrien, alchimie d’un roman" , elle Ă©claircit beaucoup de points pour les Ă©lèves ! Nous avions Ă©tudiĂ© en lectures linĂ©aires prĂ©alables : Rousseau et Duras, L’Amant. Le thème "soi-mĂŞme comme un autre" est assez vague, j’espère que je n’ai pas fait fausse route. Ils ont aimĂ© cette oeuvre (et AntinoĂĽs) finalement. Je recommence l’an prochain mais sans attendre une lecture intĂ©grale »
4) « J’ai Ă©tĂ© bien ennuyĂ©e par cet intitulĂ©. J’ai finalement choisi un extrait du dĂ©but (lettre Ă Marc), le passage de l’extase nocturne, et enfin la dernière page du roman. Dans le parcours associĂ© j’ai choisi de travailler sur l’écrivain et son double (Zola et le Docteur Pascal, Huysmans et Durtal, Proust et Bergotte). »
5) « Je compte aussi travailler sur les MĂ©moires d’Hadrien et le parcours associĂ© et pour le moment je pense mettre dans le parcours des extraits de Journal d’un corps de Daniel Pennac, des AnnĂ©es d’Annie Ernaux et pour le troisième extrait, j’hĂ©site encore entre un bout de Proust, des Mots de Sartre ou de Rousseau. Le problème est de ne pas systĂ©matiquement proposer des autobiographies ou autofictions puisque ce n’est pas le cas dans les MĂ©moires d’Hadrien. A cet Ă©gard, je proposerai en lecture cursive L’Adversaire d’Emmanuel Carrère. »
6) « Je pense qu’on peut reprendre les travaux sur le genre biographique au programme il y a quelques annĂ©es. Et travailler sur les limites du genre.
RĂ©cit biographique oĂą l’auteur/narrateur se rĂ©vèle en racontant la vie d’un personnage ou comment parler de soi en parlant d’un autre : Yourcenar, Modiano Dora Bruder, Perec, Autofiction : l’auteur devient personnage/narrateur.
Et aussi utiliser Contre Sainte-Beuve de Proust. Voire la lettre du Voyant de Rimbaud, "Je est un autre". Je pense Ă©tudier Dora Bruder, il y a longtemps que j’en ai envie et cela m’en donne l’occasion. Il y a un numĂ©ro de la NRP sur l’ouvrage qui est excellent comme toujours. »
7) « Si je choisis Yourcenar, je fais une Ă©tude des MĂ©moires d’Hadrien en problĂ©matisant sur les enjeux de la biographie, puis je monte un “parcours” d’autres textes mĂŞlant biographies et autobiographies (Marivaux, Chateaubriand, Duras par exemple). »
8) « J’adore Yourcenar, mais j’ai un peu peur de la rĂ©action des Ă©lèves face Ă cette lecture, exigeante il est vrai. (Je serai normalement en annĂ©e d’inspection, en plus...). L’oeuvre intĂ©grale invite Ă l’envisager comme une Ă©tude de l’Ă©criture biographique, mais j’avoue ne pas en ĂŞtre certain. (L’Ă©diteur Belin proposait des exemples de parcours associĂ©s tels que "Souvenirs et introspections", "Roman et Histoire", "L’intimitĂ© dĂ©voilĂ©e", "Le roman de la conscience" »
9) "Ma classe Ă©tait composĂ©e d’Ă©lèves dont le niveau Ă©tait correct, ni plus, ni moins. Ils n’ont pas rĂ©ussi Ă lire le livre. Le travail sur les extraits a Ă©tĂ© en revanche positif, tout comme les recherches sur l’AntiquitĂ©, les sources d’inspiration de l’auteur et mĂŞme un travail personnel sur l’architecture, en lien avec l’un des extraits. Pour cela, je pense le refaire l’annĂ©e prochaine, sans espĂ©rer une lecture complète de leur part."
10) "Je l’ai Ă©tudiĂ© cette annĂ©e, je fus bien seul ; les Ă©lèves n’ont aucune culture classique, ne sont pas sensibles Ă la langue, un beau ratage... Aussi l’annĂ©e prochaine : Stendhal."
11) "J’avais prĂ©vu Les MĂ©moires d’Hadrien cette annĂ©e mais le confinement m’a un peu coupĂ© l’herbe sous le pied. L’annulation du bac ensuite m’a empĂŞchĂ©e d’avoir un retour global des Ă©lèves sur cette Ĺ“uvre et en mĂŞme temps je ne peux pas nier que je ne suis pas mĂ©contente que nous soyons libĂ©rĂ©-es de la pression d’une potentielle dissertation au bac sur cette Ĺ“uvre tellement imposante. Dans ce contexte si particulier (donc je ne sais pas si c’est reconductible dans un contexte d’enseignement « normal »), j’ai proposĂ© aux Ă©lèves de lire l’œuvre partie par partie en leur demandant en parallèle d’écrire les MĂ©moires fictives d’une personnalitĂ© connue et dĂ©cĂ©dĂ©e. Cela leur a permis, je crois, de s’emparer un peu du projet de Yourcenar et d’en saisir la subtilitĂ©. Je leur donnais Ă l’occasion de la lecture de chaque partie (qui Ă©tait accompagnĂ©e de questions et de petits bilans) des contraintes d’écriture comme finir par « mais j’avais vieilli » (phrase qui figure dans Varius multiplex...) ou la description d’un paysage comme Ă la fin de Tellus stabilita.
Certains élèves ont pris beaucoup de plaisir à écrire et à se plonger dans la vie d’une personne réelle. Je pense reconduire ma tentative dès le début d’année prochaine pour associer tout de suite lecture et écriture."
Ce document constitue une synthèse d’Ă©changes ayant eu lieu sur Profs-L (liste de discussion des professeurs de lettres de lycĂ©e) ou en privĂ©, suite Ă une demande initiale postĂ©e sur cette mĂŞme liste. Cette compilation a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©e par la personne dont le nom figure dans ce document. Fourni Ă titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protĂ©gĂ© par la lĂ©gislation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion Ă des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.
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